Isomalt, sucre naturel pour la pâtisserie
Provenance de l'Isomalt
L’isomalt, tout comme le sucre blanc, est issu des cannes à sucre. C’est un dérivé du saccharose mais avec des propriétés différentes.
Avantages de l'Isomalt
L’isomalt est souvent utilisé par les pâtissiers pour des décorations en sucre car il a de meilleures propriétés face à la chaleur : meilleure tenue, meilleure brillance et reste transparent.
Ce sucre naturel n’apporte pas de caries car il ne « nourrit » pas les bactéries responsables.
Utilisation de l'Isomalt
Beaucoup utilisé pour décorer les desserts, l’isomalt réagit très bien à la chaleur tout en brillant et en restant transparent.
Il peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre au quotidien.
Petite particularité, l’isomalt peut provoquer des effets laxatifs en cas de surconsommation, tout comme les autres polyols.
Isomalt : calories et valeurs nutritionnelles
Pouvoir Sucrant de l'Isomalt
L’isomalt possède un pouvoir sucrant deux fois inférieur au sucre blanc, il faut donc mettre le double de vos proportions habituelles.
- 200g d’isomalt = 100g de sucre blanc
Calories de l'Isomalt
L’isomalt est deux fois moins calorique que le sucre blanc, mais il faut en mettre deux fois plus à cause de son pouvoir sucrant moindre. S’il est utilisé en décoration, ce sucre naturel est bien moins calorique que le sucre non raffiné.
- 2 kCal/gr < sucre blanc 4 kCal/gr
Indice Glycémique de l'Isomalt
La consommation d’isomalt n’a pas beaucoup d’incidence sur le taux de sucre car son indice glycémique est bas. Cet édulcorant est avantageux pour les diabétiques car il limite la hausse de glycémie.
- Indice Glycémique : 8