Recette-pour-diabetique.com est un site créé par un papa passionné de gastronomie et un spécialiste d’internet. Sa fille a été diagnostiquée diabétique de type 1 à l’âge de 8 ans, Jean-François Rousseau a adapté ses recettes pour qu’elle garde le plaisir de manger sans se priver.
Le but de ce site est de présenter ses recettes et aider à trouver des plats qui conviennent aux diabétiques, à la famille et aux amis.
L’alimentation, un traitement contre le diabète !
Tout comme le sport et les médicaments, une alimentation saine et équilibrée permet de lutter contre le diabète. Pour prévenir des complications du diabète, le but est d’éviter les modifications importantes de la glycémie dans le sang en adaptant son alimentation et notamment ses apports en sucre.
Pourquoi les diabétiques doivent-ils limiter le sucre ?
Les sucres (glucose) ingérés par une personne atteinte de diabète ne vont pas être transformés en énergie dans les cellules mais resteront dans le sang. Cela est dû à un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas d’insuline (ou est mal utilisé), l’hormone qui favorise la pénétration du sucre dans les cellules et donc de diminuer le taux de sucre dans le sang.
Il existe 3 types de diabète :
- Diabète de type 1 avec une carence totale en insuline à cause d’une réaction auto-immune, qui oblige les injections d’insuline.
- Diabète de type 2 qui ne produit pas assez ou utilise mal l’insuline produite, les injections d’insuline dépendent des cas.
- Diabète gestationnel à cause d’une modification métabolique lors de la grossesse qui trouble la tolérance glucidique.
Pour tous les types de diabète, une activité sportive est fortement recommandée pour réguler la glycémie dans le sang. En plus des médicaments hypoglycémiants, une alimentation équilibrée peu glycémiante est primordiale pour limiter au maximum les pics de glycémie.
L’indice glycémique, mesure du pouvoir hyperglycémiant d’un aliment
L’indice glycémique correspond au pouvoir hyperglycémiant d’un aliment, il se mesure par rapport au glucose en base 100. Les aliments à IG bas permettent de réguler le taux de sucre toute la journée car leur rapidité d’absorption est lente. Les personnes diabétiques doivent au maximum limiter les aliments avec un indice glycémique élevé sous peine de provoquer une augmentation rapide du taux de sucre, amenant à un état d’hyperglycémie.
Le sucre naturel, compagnon idéal du diabétique
Conscient des effets néfastes du sucre blanc raffiné sur la santé, de nombreux édulcorants naturels ont vu le jour. Ils ont l’avantage d’être beaucoup moins caloriques et limitent les variations de la glycémie dans le sang. Grâce à eux vous resterez en meilleur santé, favorisez la perte de poids et régulez le taux de sucre.
Certains de ces sucres naturels possèdent un IG très bas voir nul comme la stévia et l’érythritol. Le xylitol de bouleau est à 7 et le sucre de coco à 30, divisé par plus de deux par rapport au sucre blanc qui lui est à 70.
En plus d’un IG bas et de calories limitées, les sucres naturels apportent des nutriments améliorant votre santé, comme les minéraux essentiels et les antioxydants. Dépendant de l’édulcorant naturel choisi, il peut vous aider à réduire le risque de caries, apaiser le mal de gorge, favoriser la digestion et le transit intestinal.
“L’assiette anti-diabète” : Bien manger pour vivre mieux
Jean-François Rousseau s’est entouré d’une diététicienne-nutritionniste renommée pour écrire son livre. Alexandra Retion accompagne régulièrement des patients diabétiques pour les aider à réguler leur glycémie et lutter contre le diabète en vivant mieux.
Des fiches techniques pour vous éclairer sur le sujet par rapport aux aliments à adopter, les risques du diabète, les acides gras et les fibres par rapport à la glycémie…
De nombreuses recettes délicieuses adaptées aux diabétiques mais aussi à toutes les autres personnes souhaitant faire attention à leur santé : du petit déjeuner, au dejeuner, en passant par le goûter, sans oublier les desserts et les dîners.
Retrouvez les recettes sur le site Recette-pour-diabétique et le livre “L’assiette anti-diabète”
Fonteau Jacqueline dit
Bravo à votre site! J’adore! Non pas parce que je suis diabétique , mais parce que je me surveille sur le plan ligne, que je suis esthéticienne spécialisée dans les traitements minceur, qu’avec votre site j’organise une fois par mois des ateliers culinaires ( très appréciés) , qu’avec l’âge on prends facilement du poids ( mes clientes sont soient en surpoids , soit en pleine ménopause ) , que j’adore cuisiner, manger, partager.
Bref, j’aimerais acheter votre livre( j’en ai déjà tant…) et j’ai peur du double emploi, alors qu’avec votre site il y a le plaisir de la nouveauté, de la surprise( courrier)…
Je réfléchie encore un peu, mais je sens que je vais craquer…tant pis …merci à vous de susciter l’envie et le plaisir.