Dépendance alimentaire, facteur de risque d’obésité, zéro intérêt nutritionnel, hypertension artérielle… Une longue liste d’effets négatifs du sucre blanc raffiné qui a poussée les édulcorants à faire leur apparition dans les années 1970, avec un regain d’énergie dans les années 2000.
Il existe deux grandes familles avec d’un côté les édulcorants artificiels et le très controversé aspartame, de l’autre côté on retrouve les édulcorants naturels avec la stévia et le xylitol notamment.
Édulcorant artificiel contre édulcorant naturel
D’après ALCIMED (société de conseils dans les nouveaux marchés), on estime à 1,3 milliards de dollars le marché des édulcorants. Avec une grande tendance des industriels pour les édulcorants artificiels, le marché des sucres naturels est en pleine expansion.
Le comportement des consommateurs change et tend maintenant vers un mode de vie plus sain avec des produits naturels. Les industriels utilisent de plus en plus la stévia dans les aliments ou dans les boissons (Coca-Cola Life ou Pepsi Next) pour répondre à la demande des consommateurs. Entre 2013 et 2017, il est estimé une hausse de 250% des ventes de stévia comme ingrédients pour atteindre 275 millions de dollars.
Le développement des sucres naturels
La sensibilité à la nature des consommateurs va permettre dans les prochaines années le développement des sucres naturels : stévia, xylitol, érythritol, sucre de coco, sirop d’agave… la liste est longue et ne cesse de s’allongée.
Cette opération à déjà commencé avec l’arrêt de l’utilisation de l’aspartame dans de nombreuses boissons par les industriels.
100sucres.com dit
Toutefois, sur ses autres marques, comme VitaminWater, Nestea, Sprite ou Fanta Still, les reformulations sont allées bon train. CLAIRE MEUNIER, RESPONSABLE NUTRITION DE COCA-COLA FRANCE « Nos édulcorants sont garantis par les autorités de santé » LSA – Comment appréhendez-vous tout ce qui se dit sur l’aspartame ?