Effets de la Stevia sur le Diabète et la Glycémie
Qu'est ce que le diabète ?
Pour une personne qui n'a pas de diabète, le fait de manger du sucre libère de l'insuline via le pancréas qui décèle une élévation de la glycémie. L'insuline est une hormone permettant l'entrée du glucose dans les cellules du corps (muscles, cerveau...) pour être utilisé en énergie ou être stocké.
Le diabète est une maladie chronique dans laquelle le sucre apporté par les aliments ne pénètre pas dans les cellules mais reste dans le sang. Le sucre se retrouve alors en excès dans le sang ce qui peut engendrer des dysfonctionnements du cœur, des yeux, des reins et des nerfs.
Stevia et Diabète
Les personnes diabétiques doivent limiter au maximum la consommation de sucre blanc pour éviter les pics de glycémie. La Stevia est une alternative idéale pour les diabétiques grâce à ses valeurs nutritionnelles avantageuses pour la santé.
L'atout principal de la Stevia contre le diabète est son indice glycémique à zéro. C'est-à-dire que la consommation de Stevia n'a pas de conséquence sur le taux de sucre dans le sang. En comparaison au sucre blanc ou au sucre complet qui ont un indice glycémique à 70, entraînant des pics de glycémie en cas de consommation excessive. Autre point positif, la Stevia n'apporte pas de calorie.
La Stevia remplace le sucre tout en stoppant les pics de glycémie. On pourrait croire que remplacer le sucre est un détail dans une alimentation saine, c'est important pour tout le monde, mais primordial pour les personnes diabétiques.
Limiter les apports en calorie et pics de glycémie, tout en continuant de se faire plaisir avec le goût sucré des aliments est essentiel pour les plus gourmands.
Comment consommer la Stevia quand on est Diabétique ?
Une personne diabétique doit faire très attention à avoir un mode de vie sain et équilibré, comprenant l'activité physique régulière et une alimentation saine.
L'activité physique permet d'entretenir son organisme et réguler son poids en plus de réduire le taux de sucre dans le sang.
L'équilibre de l'alimentation est primordial pour les personnes diabétiques afin d'éviter l'hyperglycémie et d'apporter tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. La consommation de fibres permet de retarder l'absorption des glucides, favorise la satiété et permet de limiter le mauvais cholestérol.
Préférez les aliments à indice glycémique bas pour éviter au maximum les pics de glycémie. Beaucoup de gens ont des difficultés à renoncer au sucre dans le café, dans le yaourt ou tout simplement de se faire plaisir avec un bon gâteau au chocolat. C'est là que les sucres naturels permettent le substitut tout en prenant soin de la santé.
La Stevia possède des qualités nutritionnelles indéniables, grâce à son indice glycémique à zéro et à son apport nul en calorie, c'est pourquoi il est très intéressant de l'utiliser au quotidien. Par exemple, la sucrette stevia ou le stick stevia permettent de remplacer le morceau de sucre dans vos boissons chaudes. Bien entendu, on ne peut pas mettre de sucrette pour remplacer le sucre dans la préparation d'un dessert, la stevia en poudre permet de réduire la glycémie et le nombre de calorie de n'importe quel dessert ou préparation culinaire. Sachez aussi que la stevia pure a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre blanc, c'est-à-dire que 10g de stevia pure est l'équivalent de 3kg de sucre blanc.