Comprendre le Diabète
Le pancréas ne produit pas d’insuline ou n’est pas capable de l’utiliser efficacement.
L’insuline est une hormone qui sert à faire pénétrer le sucre dans les cellules. Permettant de diminuer le taux de sucre dans le sang.
Le taux de sucre, ou glycémie, correspond à l’équilibre entre les apports en glucose et son utilisation dans l’organisme.
Le taux de sucre est trop élevé dans le sang provoquant un état d’hyperglycémie pouvant provoquer des pathologies au niveau cardiaque mais aussi des complications aux vaisseaux, yeux, reins et nerfs.
Les facteurs de risques favorisent le développement d’un nombre conséquent de pathologie comme le diabète. Ils peuvent être divers mais on retrouve principalement toujours les mêmes : alcool, tabac, cholestérol, surpoids, sédentarité… Ces facteurs peuvent entraîner des complications du diabète comme l’hypertension ou des pathologies cardiovasculaires. Ils peuvent également bouleverser l’équilibre glycémique de la personne diabétique.
8% de la population est diabétique en France soit 5,1 millions de personnes.
Les 3 types de Diabète
Un état d’hyperglycémie chronique à cause d’une carence totale en insuline. Chez ces malades, l’insuline produite est détruite par une réaction auto-immune, ce qui la réduit à néant. Les injections d’insuline sont donc vitales.
Le diabète de type 1 concerne principalement les jeunes (enfants/adolescents/jeunes adultes). Il représente 6% des cas de diabète traités.
Traitement : Le but est de normaliser la glycémie en augmentant l’insuline pour éviter les complications grâce à un régime alimentaire adapté et à des injections d’insuline appelées « insulinothérapie ».
Un état d’hyperglycémie chronique provoqué par une production d’insuline insuffisante ou une résistance à celle-ci. Les injections d’insuline ne sont pas obligatoires.
Le diabète de type 2 concerne principalement les personnes de plus de 40 ans. Il représente 90% des cas traités de diabète.
Traitement : Pour que les hypoglycémiants oraux arrivent à équilibrer le taux de sucre, il faut assurer un régime alimentaire équilibré et adapté pour un apport nutritionnel optimal. La pratique d’une activité sportive est vivement conseillée pour réduire la glycémie.
Un état d’hyperglycémie à cause d’un trouble de la tolérance glucidique. Il apparaît au cours de la grossesse qui entraîne une modification métabolique chez les femmes prédisposées à la maladie.
Traitement : Assurer l’équilibre alimentaire et parfois recours à l’insuline.
Comment prendre en charge le Diabète ?
Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour prendre en charge le diabète. En effet, une alimentation équilibrée avec un régime sans sucre ou peu glycémiant est conseillée. Une activité physique régulière permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Au delà d’un rythme de vie adapté, l’injection d’insuline pour le diabète de type 1 est obligatoire. Ses injections ne sont pas forcément obligatoire pour un diabète de type 2.
Régime Alimentaire des Diabétiques
Les fibres retardent l’absorption des glucides
Pour la majorité d’entre nous, les fibres ne sont pas consommées en assez grande quantité, pourtant elles présentent de nombreux avantages : elles retardent l’absorption des glucides, diminuent le cholestérol et favorisent la satiété, tout en améliorant le transit intestinal.
Pour les diabétiques, la consommation de fibres permet de diminuer la glycémie donc de réduire la quantité d’injections d’insuline. La gestion du poids est favorisée, tout comme la prévention des maladies cardiovasculaires, permettant un meilleur état de santé.
Les lipides doivent être choisis qualitativement pour un apport nutritionnel maximal.
Les meilleurs choix de lipides sont les huiles végétales (olive), avocats, graines fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes…) et les poissons.
Au contraire, les aliments à limiter sont les produits laitiers, viandes, charcuteries, l’huile de palme et tous les aliments transformés.
Privilégier les édulcorants naturels
Les édulcorants « intenses » ont un pouvoir sucrant de 50 à 2 000 (sucre blanc 100). Ils ne sont pas hyperglycémiants et avec un pouvoir calorique nul (dit acalorique). La majorité des édulcorants sont des produits chimiques, exceptée la stévia issue de la plante du même nom.
Les édulcorants « caloriques » sont les sucres en poudre (de coco, de bouleau, complets…), sirops de sucre (d’érable, d’agave, de coco…) et polyols (isomalt, maltitol, xylitol…). Ils fournissent de l’énergie et donc des calories.
Composition Nutritionnelle des Repas
Le petit déjeuner est le repas qui assure la meilleure couverture des besoins en minéraux et vitamines pour la journée. Un petit déjeuner sain permet de contrôler l’appétit et réguler le taux de glycémie en gardant de l’énergie pour toute la journée.
- Un produit laitier (calcium, protéines)
- Un produit céréalier (glucides complexes, fibres, minéraux)
- Un fruit (glucides simple, fibres, vitamines, eau)
- Une boisson (apport hydrique)
- Éventuellement : matière grasse (beurre) & protéine (œuf)
Le déjeuner, s’il est bien structuré, permet d’assurer l’équilibre alimentaire avec une diversité des aliments et stabiliser la glycémie.
- Des crudités (vitamines, minéraux, eau, fibres)
- Une source de protéines
- Un produit céréalier (glucides complexes, fibres, minéraux)
- Des légumes (eau, vitamines, minéraux)
- Une boisson (apport hydrique)
- Un produit laitier (calcium, vitamine D, protéines)
- Une matière grasse (acides gras essentiels)
Le goûter, ressemble à un petit déjeuner en petites quantités. Il est nécessaire de bien le composer pour l’équilibre alimentaire.
- Un produit laitier (calcium, protéines)
- Un produit céréalier (glucides complexes, fibres, minéraux)
- Un fruit (glucides simples, fibres, vitamines, eau)
- Une boisson (apport hydrique)