Les effets du sucre blanc sur la santé
Nous consommons beaucoup trop de sucre ! En France, nous atteignons 35kg/personne/an alors que la moyenne mondiale est à environ 20kgs.
Le sucre raffiné, appelé aussi sucre blanc, n’a aucun intérêt au niveau nutritionnel pour l’organisme, il est même néfaste. Le saccharose contenu reste un apport de calories inutiles car toutes les propriétés nutritives sont perdues à cause du raffinage. Composé alors à 99% de saccharose, le sucre blanc pose des problèmes de digestion. C'est aussi la première cause de bactéries bucco-dentaires et plus spécialement envers les caries.
Le sucre blanc n’est pas bon pour le corps humain et amène une dépendance alimentaire. Il peut être à l’origine de coups de fatigue ou de sauts d’humeur. Une des premières causes des maladies telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.
Pour une meilleure santé et un régime alimentaire équilibré, il est recommandé de réduire sa consommation de sucre blanc. La sensation de faim va se réguler, le poids va diminuer et les coups de fatigue vont disparaître en limitant un maximum les glucides.
Cette surconsommation entraîne obésité, hypertension artérielle … mais aussi des pathologies cognitives et psychologiques sur le cerveau :
- Une sensation de manque et des envies irrépressibles de sucre. A petite dose la stimulation de dopamine via le sucre est inoffensive, mais à grande dose et à usage répété c’est une autre histoire avec des envies incontrôlables et une insensibilité à la surconsommation de sucre. Des comportements d’addictions peuvent apparaître.
- La mémoire et les capacités d’apprentissage peuvent être affectées. Une trop grande dose de sucre ralentit l’activité du cerveau ce qui limite la mémorisation et l’apprentissage. Cette surconsommation réduit la production d'insuline et active la glycémie, synonyme de facteur de diabète. (Les enfants sont moins concentrés et plus agités en classe.)
- Un état de stress et de dépression peut se faire ressentir. Irritabilité, changements d’humeur, fatigue, palpitations, sueurs, confusions… Ces sentiments sont liés aux variations brutales de la glycémie dans le sang qui augmente et retombe aussi vite avec une surconsommation de sucre blanc.
Par quoi remplacer le sucre blanc ?
Pour une alimentation équilibrée et un régime sans sucre, il faut choisir les alternatives au sucre blanc. Elles sont naturelles et beaucoup plus intéressantes sur le plan nutritionnel pour le corps humain.
Ces sucres biologiques vous aideront à rester en bonne santé grâce à tous les nutriments qu'ils apportent, tout en gardant le goût sucré recherché.
Une multitude d'édulcorants naturels sont à votre disposition pour arrêter le sucre : en poudre, liquide, au goût neutre ou spécifique, dans des préparations chaudes ou froides...
- L’érythritol : issu de fermentation de fruits, il est presque sans calorie et à IG 0, son pouvoir sucrant est identique au sucre. En poudre.
- L’isomalt : issu de canne à sucre, cet édulcorant est deux fois moins calorique mais au pouvoir sucrant deux fois moins important. Son IG est à 8. En poudre.
- Le maltitol : extrait du sucre de blé ou de maïs, il est deux fois moins calorique que le sucre avec un IG divisé de moitié. En poudre.
- La mélasse : extrait de la canne à sucre ou de betterave, la mélasse noire est très riche en minéraux malgré un IG à 70 et un apport calorique élevé.
- Le sirop d’agave : extrait de la sève d’agave, il est riche en minéraux avec un IG de 25, bien qu’il soit assez calorique.
- Le sirop d’érable : extrait de sève naturelle d’érable et riche en minéraux, il est bon pour votre santé. Même s’il est calorique et avec un IG de 65.
- La stévia : édulcorant naturel extrait d'une plante, il est sans calorie et à IG 0, il a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre blanc. Sous forme de poudre ou liquide.
- Le sucre de coco : provenant de la sève de fleur de coco, il est riche en minéraux et antioxydants malgré qu’il soit calorique. Son IG est de 30.
- Le sucre complet : jus brut des cannes à sucre, il est très riche en minéraux malgré un fort apport calorique et un IG à 70.
- Le tagatose : issu du sucre de lait (ne contient pas de lactose), avec un indice glycémique presque nul et un apport calorique réduit de moitié par rapport au sucre, il améliore la flore intestinale.
- Le xylitol : sucre naturel extrait d’écorce de bouleau, il est deux fois moins calorique et avec un IG 10 fois inférieur au sucre blanc idéal pour les diabétiques.